« Combien de cérémonies as tu déjà célébré?
Pour être tout à fait honnête, si nous signons ensemble, vous serez les premiers …. »
C’est comme cela que mon aventure a démarré … nous sommes en décembre 2014 et je rencontre Angélique et Franck qui sont à la recherche d’une officiante pour leur cérémonie en avril 2015 … Cela fait environ 4 mois que je me suis lancée dans l’aventure, et je n’en mène pas large à cet instant précis ^^
Pour être franche, à cet instant, je me dis que je ne serai pas de la noce, vu mon manque d’expérience manifeste … Je leur explique que j’ai déjà plusieurs cérémonies en préparation, certaines déjà quasiment bouclées, mais qu’aux vues du calendrier, la leur serait la première à être célébrée …
Pourtant, j’avais tout préparé, mon argumentation, mes explications, mes bouquins et mes précieuses notes pour illustrer mon propos … j’avais eu l’impression de marquer des points … le contact était plutôt excellent et je passais un merveilleux moment avec ce couple que je rencontrais pour la première fois… Mais cette question, je savais qu’elle arriverait un jour ou l’autre … et ce fût ce jour de décembre …
C’est un peu le coeur lourd que je reprenais la route pour aller chanter lors d’une soirée … j’avais à peu près 1H15 de route quand mon téléphone a sonné à la fin de mon trajet… (promis j’avais le kit main libre ! le téléphone au volant c’est dangereux!!!)
« Allo Amélie, oui c’est Franck, on voulait t’appeler car on a réfléchi et on ne voulait pas attendre pour te le dire mais on aimerait être les premiers que tu maries… on a été bluffés par ta présentation et tout et tout et on est super heureux de te compter parmi nos prestataires »
Bon … en vérité je ne sais plus exactement ce que Franck m’a dit à ce moment là … j’ai surtout retenu que contre toute attente ma première cérémonie à célébrer était dans moins de 4 mois ! J’étais évidemment plus que ravie d’accompagner Angélique et Franck … même si le délai court ne me rassurait pas pour une première !
Alors c’était parti, montre en main nous avons construit leur cérémonie, entre rendez vous et échanges mails et téléphoniques. Plus l’échéance approchait, plus je sentais la pression monter ! Et finalement avoir Franck et Angélique à mes côtés me rassurait, ils ont été au top dans la préparation pour que tout soit prêt dans les délais!
Et puis enfin, nous étions prêts … j’avais trouvé ma tenue d’officiante, ils avaient d’ailleurs été les premiers à la découvrir lors d’un rendez vous … mon tailleur jupe bleu marine des 3 premières saisons… ceux qui me suivent s’en souviennent peut être … une tenue solennelle mais pas trop (vous auriez vu les têtes des vendeuses quand je cherchais ma tenue … C’était assez drôle quand j’y repense ^^) …
Je ne voulais rien laisser au hasard, alors mise en situation, j’ai installé tout le matériel à la maison et j’ai fait la célébration sans mariés ni invités … je crois que j’avais dû mettre une bonne trentaine de post-it pour ne rien oublier et assurer une cérémonie sans accroc … j’étais fin prête quelques jours avant ce 18 avril 2015…

Le 17 avril, rendez vous donné au Château de Canon avec Angélique et Franck pour l’installation des chaises et de l’allée centrale de la cérémonie… Cela m’a permis de visualiser le cadre dans lequel j’allais évoluer le lendemain … Suite à cela, une nuit un peu agitée à cause du trac et nous étions le jour J …
18 avril 2015 …
Fébrile, stressée, pour ne pas dire angoissée… je me dirige vers le château de Canon en début d’après midi … Mon tailleur tout neuf sur le dos, le matériel plein la voiture, je découvre la décoration créée par Les Fougères (Fleuriste de Caen).
Héloïse de Mézerac en charge des prestations événementielles des mariages au château m’a accueillie avec beaucoup de bienveillance, n’hésitant pas à me donner un bon coup de main pour mon installation … Dimitri de MDS Evénement est arrivé comme prévu avec le matériel qui me manquait encore à cette époque, c’était notre première collaboration, mais je n’oublierai jamais sa zen attitude et sa présence rassurante … (D’ailleurs quand je parle de lui je fais toujours référence à cet aspect de sa personnalité en plus de ses compétences de DJ hors pair! ).
La salle des Rosières était tout simplement splendide … ces chaises alignées, le tapis rouge central, la décoration florale exceptionnelle … tout était réuni pour créer une atmosphère digne d’une cérémonie de rêve!







Et puis … des Klaxons ….
C’était parti …
Installation des invités, la pression monte, un petit coucou aux mariés, retour vers les invités et les intervenants de la cérémonie et top départ pour le début de la cérémonie …

A thousand Years …. c’était la chanson d’entrée des mariés … Enormément d’émotions et de stress dans ma voix pour chanter cette première chanson de la cérémonie … Je m’étais dit « Tu ne regarderas pas les mariés entrer pour éviter le trop plein d’émotions » … je n’ai pas pu m’en empêcher ….. grave erreur de débutante ! mais j’ai tenu bon le reste de la chanson, les yeux rivés au pupitre …
La suite de la cérémonie s’est déroulée sans encombre, Angélique et Franck avaient choisi plusieurs intervenants qui ont pu s’exprimer sans difficultés. Nos mariés ont ensuite fait un rituel du sable, et chaque invité a pu aller accrocher un souhait à l’un des deux oliviers qui ont été depuis plantés dans le jardin de Franck et Angélique … En fin de cérémonie, ils ont échangé leurs voeux, qu’ils avaient écrit chacun de leur côté … beaucoup d’émotions à ce moment … puis ils ont dit « OUI » et ont échangé leurs alliances… Enfin, et ce pour la première fois, j’ai prononcé cette phrase : « J’ai l’honneur de vous déclarer unis par les liens du mariage » avec émotion… Nos jeunes mariés ont pu quitter leur cérémonie sous les applaudissements de leurs invités et tenter un lâcher de Colombe …
Je dis « Tenter » … car malheureusement les oiseaux n’ont jamais voulu s’envoler … En effet, ne trouvant pas de prestataire colombophile, Angélique et Franck ont eu l’idée de rendre leur liberté à des colombes d’animalerie. Nous étions emballés par cette perspective, les oiseaux qui s’envolent vers leur nouvelle vie, comme une renaissance … Mais les pauvres volatiles ne se sont jamais envolés, certainement qu’ils n’en étaient pas capable suite à leur élevage en animalerie … Rassurez vous, nos mariés les ont précieusement recueilli chez eux et depuis ils ont même eu des oisillons !








Voila comment s’est passé cette première fois … unique et magique … après cette cérémonie, je n’avais plus aucun doute sur mon choix, j’étais sure et certaine d’avoir pris la bonne voie! Célébrer des unions allait devenir une grande partie de ma vie!
Angélique et Franck ont fêté cette année leurs noces de froment, une magnifique petite Lilou est venue agrandir leur famille il y a bientôt un an et ils ont créé leur entreprise, ils sont artisans crêpiers et se déplacent avec leur remorque aménagée pour régaler nos papilles … Nous nous contactons régulièrement et essayons de nous voir dès que possible … Bien plus que des clients, Angélique et Franck sont devenus des véritables amis… Les belles rencontres, c’est aussi ça la magie des cérémonies laïques …


Vous pouvez retrouver le chateau de Canon
Pour retrouver Les fougères
Pour retrouver MDS Evénements
et enfin, pour retrouver Instant Gourmand, tenu par Angélique et Franck n’hésitez pas à aller voir par ici : Instant Gourmand
Merci Amélie pour ce moment d’émotions … De très belles émotions
Revoir ces photos et lire ton message, nous a ému
Je (moi la maman de la mariée) me rapellerai mon entrée en début de cortège où ma surprise fut énorme en voyant et surtout en attendant ta sublime voix.
TA cérémonie pour nous a été parfaite du debut à la fin
Nous te souhaitons de continuer à partager de nombreux moments de bonheur avec de nouveaux couples et aussi dans ta vie personnelle.
Reste telle que tu es
Nous t’embrassons bien fort
Au plaisir de te revoir
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci pour votre adorable commentaire Carole ! Je vous embrasse tous les deux! A très bientôt
J’aimeJ’aime